Burkina Faso : Un forum ouest-africain de développement des entreprises pour quels résultats

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Le forum ouest-africain de développement des entreprises, indiquent les initiateurs, ouvre les portes du monde des affaires aux chefs d'entreprises de l'espace de l'Union monétaire ouest africaine (UEMOA) qui a un potentiel de 80 millions de consommateurs.

Prononçant le discours d'ouverture de cette rencontre, le ministre burkinabé du Commerce, de l'Entreprise et de l'Artisanat, Léonce Koné a affirmé que le forum "Africalia" offre en effet des opportunités réelles aux chefs d'entreprises de l'UEMOA de rencontrer et de nouer des relations d'affaires avec les entreprises du monde.

Le président du Comité de pilotage du Forum, Gaspard Ouédraogo a pour sa part souligné comme un avantage le fait que "Africalia", premier forum en Afrique Subsaharienne, permet de faire le tour du monde en 48 heures.

A cette rencontre de Ouagadougou, au total, 20 pays sont représentés par 376 participants et 2.770 rendez-vous d'affaires entre 300 entrepirses ont été programmés. Les principaux secteurs sont l'agro-alimentaire, le commerce, l'industrie, les produits pharmaceutiques, les banques, les assurances et le transport.

Des ateliers thématiques sont prévus pour échanger sur les opportunités du marché ouest africain, la garantie des risques politiques, le financement des entreprises et la francophonie entrepreneriale.

Ce forum, dont la périodicité reste à déterminer, ambitionne de se tenir de façon tournante dans les pays de l'espace UEMOA.

XinhuaNews

Publié dans Afrique

Commenter cet article