Bientôt un forum scientifique et intellectuel de la diaspora maliennes

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Diplome universitaire1Dans le cadre des préparatifs du forum de la diaspora intellectuelle scientifique et technique au Mali, le ministre des Maliens de l'extérieur et de l'intégration africaine a rencontré les cadres nationaux, le jeudi 05 mai dernier au CICB.

Occasion pour le chargé de mission, M Daouda Tangara, de mettre en exergue les grandes lignes qui prennent en compte les objectifs de la tenue prochaine du forum scientifique et intellectuel de la diaspora malienne.

La tradition migratoire au Mali a un caractère socio - économique, culturel et/ ou intellectuel. Et l'ont découvre de plus en plus à travers la diaspora les célébrités dans les domaines sportifs, scientifiques, des affaires, entre autres. Parmi ces détenteurs de savoir et de savoir - faire, certains restent dans les structures publiques et privées de leurs pays de résidence et deviennent même des références dans leurs domaines. D'autres après leur formation occupent des postes de fonctionnaires internationaux.

L'intérêt que cela peut susciter a conduit le Gouvernement à organiser  le premier Forum de la Diaspora malienne tenu à Bamako du 13 au 17 octobre 2003 au Palais des Congres et au Centre Islamique de Hamdallaye en vue de mieux gérer leurs contributions. Toute chose très édifiante tant du point de vue du potentiel que des innombrables problèmes à résoudre.

Force est d'admettre que les ressources humaines constituent un puissant levier dans tout  processus de développement économique et social.

Au plan international, le Mali dispose  de riches ressources intellectuelles : cadres universitaires de haut niveau, fonctionnaires internationaux, spécialistes en sciences et techniques… Des potentialités qu'il serait avantageux de mettre en synergie afin que leur interface serve de vecteur d'impulsion pour le développement national.

 Pour le ministre de tutelle, Dr Badra Alou Macalou, l'organisation de ce forum  vise une implication pratique et durable des intellectuels de la diaspora dans l'élaboration des stratégies et programmes de développement. La rencontre permet également d'examiner et diversifier leurs rapports au développement économique et social du pays.

Fort de ce constat, l'un des objectifs spécifique du forum sera de créer de véritables réseaux de travail et de recherche entre intellectuels et la diaspora et de l'intérieur du pays autours des domaines prioritaires et de l'économie national a t-il ajouté

Alpha Macky Diakité/Aurore

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article