BENIN : Spéculation sur le candidat unique de l'opposition à la présidentielle de mars 2011

Publié le par Oussouf DIAGOLA

 

Presse-beninoise.jpgLes journaux béninois parus cette semaine ont spéculé sur la désignation, annoncée pour ce mois, du candidat unique de l'Union fait la Nation (regroupement des partis de l'opposition) pour la présidentielle de mars 2011.

Le quotidien "Fraternité", dans une chronique titrée "Le destin de Houngbédji", écrit que l'ancien président de l'Assemblée nationale est de plus en plus annoncé dans les prévisions de la météo politique comme le probable candidat de l'Union fait la Nation (UN).

"Le destin dont nous parle le rival de Boni Yayi lors du second tour de l'élection de 2006 semble s'accrocher désormais à un important levier. Adrien Houngbédji a rendez-vous avec ce destin. Il peut le rencontrer en fin de carrière à la lisière de ses 70 ans, l'âge de forclusion pour la présidentielle. Houngbédji est proche de son rêve, lui qui est à la chasse permanente d'un statut fuyant de président de la République. Occuper le fauteuil de la Marina: voilà le destin que se veut Houngbédji, une ambition maintenant légitimée par le cours implacable des évènements", commente le quotidien.

"Le Matinal" rapporte de son côté les propos de Léhady Soglo, initiateur du regroupement, pour qui: "la candidature unique est un acte politique révolutionnaire dans le paysage politique béninois" et qu'elle facilitera la tâche à l'opposition".

"Le pays émergent" se demande quant à lui qui d'Adrien Houngbédji ou de Léhady Soglo sera le candidat du regroupement politique Union fait la Nation?

"Le moins qu'on puisse dire au regard des forces en présence et des rivalités récurrentes entre, d'un côté, Léhady Soglo et ses partisans et de l'autre, Me Adrien Houngbédji et ses sbires, la lune de miel entre ces différentes forces du regroupement politique l'Union fait la Nation va certainement prendre fin", souligne le journal.
Afrique en ligne

 

Publié dans Afrique

Commenter cet article