Après l’incident de l’EID 2009 : Le chef de l’Etat présente des excuses aux Bwa

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Carte du Mali vertL’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des travaux de la journée nationale des communes du Mali aura été sans doute quand le président de la République, contre toute attente, a soulagé toute une communauté qui s’était sentie souillée par les déclarations de Mme Togola Assétou Koné, relayées par la télévision nationale.

En effet, une lourde accusation de cannibalisme a été portée à l’encontre de la communauté Bwa dont la réaction ne s’est pas fait attendre. Celle-ci est, à plusieurs reprises, montée au créneau pour exiger des excuses publiques. Comme pour montrer combien elle tenait à ces excuses, la communauté des Bwa du Mali s’est vu soutenir par celle du Burkina Faso par des messages de solidarité.

L’occasion et le lieu semblent opportuns pour le président de la République afin de se faire, le plus largement possible, entendre. Car il avait en face les maires des 703 communes du pays, qui faut-il le rappeler, des leaders communaux.

Ce courage du chef de l’Etat explique, à suffisance, son caractère humble à s’investir pour la quiétude sociale au Mali.

Ben Dao/ L'indicateur Renouveau

Publié dans Mali

Commenter cet article