Alain Giresse nouvel entraîneur des Aigles du Mali : « J’ai eu des éléments me permettant de prendre une décision »

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Alain-Giresse.jpgNommé par la Fédération malienne de football (Fmf) comme sélectionneur national du Mali le 20 avril 2010 et arrivé au Mali le 26 avril pour des séances de travail avec les responsables du football malienne afin de donner son aval, Alain Giresse a, au terme de ses séances de travail, fait une prise de contact avec la presse nationale et internationale. C’était mercredi, 28 avril 2010, dans la salle de réunion de la Fmf.

D’entrée de jeu, Giresse a fait savoir qu’il est venu au Mali pour échanger avec les responsables du football malien  sur les conditions de travail, de fonctionnement à la tête des Aigles. « Après nos séances de travail, je rentre aujourd’hui avec des notes qui me permettront, après analyse, de donner une réponse officielle pour mon engagement. Je n’aime pas précipiter les choses. Je veux qu’elles se fassent dans l’ordre normal, de façon sereine», a déclaré Alain  Giresse.  Et de poursuivre : « Ce que je peux dire, c’est que les discussions ont été franches, directes entre moi et les responsables sportifs maliens. J’espère que cela facilitera une bonne collaboration entre nous. Car, tout le monde est concerné pour la réussite de l’équipe » Quelle idée faites-vous du football malien ? Quels sont vos critères de sélection ?

Selon Alain Giresse, le football malien à travers l’équipe nationale recèle de joueurs remarquables. C’est dire qu’il a un fort potentiel. En clair, c’est un pays de football qui possède beaucoup de talents. Du point de vue de Giresse, pour être sélectionné au niveau de l’équipe nationale, il faut être un joueur sélectionnable. C’est-à-dire être un joueur qui est capable de quitter ses habitudes de sélection de club pour venir jouer avec n’importe quel autre joueur en sélection nationale.

Comme exigences de travail, Giresse veut avoir un bon cadre, une bonne organisation qui permettent de diriger une équipe nationale de football. « Aujourd’hui, l’amateurisme, le bricolage ne peuvent pas nous permettre de faire des bons résultats. Vous voyez, ce sont les équipes qui ont toutes ces conditions autour d’elles qui enregistrent des résultats. On doit passer obligatoirement par ces résultats pour que l’équipe nationale obtienne ce qu’on veut d’elle : le résultat », a fait savoir Giresse.

Hadama B. Fofana/Le Républicain

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article