Afrique : Les ministres de la Santé en conclave Luanda

Publié le par Oussouf DIAGOLA

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSa8hqJ4-xHkyKgztjgh4MGNQVW9qK59-iHK-pLIxRxEd4AoGVSLes ministres africains de la Santé et de l’Environnement sont actuellement en conclave à Luanda, en Angola, pour trouver des solutions face aux maladies liées à l'environnement sur le continent. 

Organisé par le gouvernement angolais avec l'appui de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP), la réunion des ministres africains de la Santé et de l'Environnement s’est ouverte ce 23 novembre au Centre de Conventions de Talatona à Luanda (Angola).

La rencontre qui regroupe environ 46 ministres africains et 60 experts, ainsi que des universitaires et spécialistes de la santé et de l'environnement, vise à trouver des solutions pour lutter contre les maladies liées à l'environnement en Afrique. Ce conclave est le second du genre, après celui tenu en août 2008 à Libreville.

A cette occasion, les 52 pays africains se sont engagés à exécuter 11points prioritaires pour affronter les défis liés á la santé et à l'environnement. Deux ans après, les participants à la rencontre de Luanda vont évaluer les engagements dans la Déclaration prise à la première Conférence de Libreville.

On espère que la conférence de Luanda approuve une "Alliance stratégique entre la Santé et l'Environnement," dans l'objectif d'appuyer l'exécution de la Déclaration de Libreville. Cette alliance aura également pour but de mener et coordonner les actions des secteurs de la santé et de l'environnement, pour une grande protection et promotion de la santé publique. Deux déclarations importantes liées aux facteurs déterminants de la santé et aux risques naturels, devraient être adoptées au terme des travaux dans quatre jours.

Gabon Eco

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article