Afrique : Le Président de la Commission de l'UA confiant en l'économie du continent

Publié le par Oussouf DIAGOLA

"L'économie africaine est sur la voie de reprise suite aux effets dévastateurs de la crise financière internationale", a déclaré dimanche à Kampala le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping.

Dans son discours prononcé à l'ouverture du 15 sommet de l'UA dans la capitale ougandaise, Jean Ping a dit que la production africaine avait augmenté de 1,6% en 2009 et elle devrait atteindre 4,7% cette année.

"13 pays africains tablent sur une croissance entre 6% et 11% l'année prochaine", a dit Jean Ping.

Selon les experts, la crise financière avait frappé la plupart des économies en développement. L'Afrique était confrontée natomment à une réduction des recettes d'exportation, de l'aide au développement et d'envoi d'argent de l'expatrié.

Jean Ping a souligné la nécessité de consolider la croissance par un renforcement de l'investissement dans les infrastructures afin d'augmenter les capacités de production, de réduire les barrières entravant le commerce interafricain.

Il a indiqué que la commission de l'UA, avec l'aide de la Banque africaine de développement (BAD), avait déjà mobilisé 7,8 millions d'euros pour avoir une vision sur le développement des infrastructures sur le continent d'ici 2030.

Selon les experts, le manque d'infrastructures de transport et d'énergie est entre autres, le principal obstacle à la croissance économique de l'Afrique.

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article