3 candidats de l’Adéma pour diriger l’association des maires du Mali

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Adema-Pasj.jpgL’Association des municipalités du Mali (AMM) s’apprête à renouveler son instance dirigeante. Trois grosses pointures, toutes de l’Adéma/PASJ prétendent à la tête de l’association : Abdel Kader Sidibé, Boubacar Bah dit Bill et Adama Noupounon Diarra.  Se targuant d’avoir mis l’association sur les rails, Abdel Kader Sidibé, candidat à sa propre succession espère se succéder à lui -même. Ses prétendants n’ont pas dit leurs derniers.

A quelques jours du congrès de l’AMM prévu ce week-end à Bamako, Abdel Kader Sidibé affiche une sérénité et espère se faire reconduire à son poste. Il en veut pour preuves les nombreuses actions réalisées comme : la défense des intérêts de ses membres, renforcement des capacités (des instances) de l’AMM au plan du lobbying, de la représentation ; la protection administratif et juridique de ses membres ; l’assistance et action de solidarité ; les mesures d’accompagnement relatives à la fin du dispositif d’appui technique aux collectivités ; l’opérationnalisation du transfert des compétences et des ressources. L’édile évoque aussi d’autres réussites comme les activités de représentation ; les activités de renforcement des connaissances et compétences des élus locaux afin de promouvoir la gouvernance locale et l’administration communale ; la promotion de l’intercommunalité etc. Pour ce résultat, le maire de la commune III estime qu’il mérite la confiance de ses camarades pour lui permettre d’ouvrir d’autres chantiers plus porteurs pour l’association.

Boubacar Bah et Adama N. Diarra, des candidats à ne pas sous-estimer

Faut-il rappeler que c’est le samedi prochain que débutera le congrès extraordinaire de l’Association des municipalités du Mali (AMM). Prévu pour 2 jours, cette instance statutaire devrait voir le bureau renouveler avec un  nouveau directoire. Trois candidats sont dans la course pour la présidence : Abdel Kader Sidibé, président sortant et maire de la commune III ; Adama Noupounou Diarra, maire de la commune de Kourouma dans la région de Sikasso ; Boubacar Bah alias Bill, maire de la commune V du district de Bamako. Ces trois candidats qui appartiennent tous à l’Adéma/PASJ sont décidés chacun, en ce qui le concerne, à ravir la vedette. Boubacar Bah dit Bill, est candidat officiel du parti, mais à priori, aucun des deux autres  n’a renoncé à la course malgré les pressions de toute sorte. Une plate-forme a été même signée le 21 janvier dernier par une douzaine de partis autour de la candidature de Boubacar Bah et la coordination de cette plate-forme n’a ménagé aucun effort pour aller sensibiliser les maires sur le terrain.

De leurs côtés Adama Noupounou Diarra et Abdel Kader Sidibé ont préféré l’approche individuelle à l’endroit des maires et ils sont aujourd’hui convaincus, chacun en ce qui le concerne, que la victoire sera dans leurs camps, de même que le candidat officiel de l’Adéma, Boubacar Bah, Bill. Comme pour dire que le week-end prochain sera des plus houleux entre les protagonistes de la même formation politique.

Abdoulaye Diakité/L’indicateur du Renouveau

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article